"Choisir sa mélodie pour se frayer un chemin vers son âme."

Publié le par Charlotte

couverture1ere5

 

 

"Toutefois, je compte bien me garder du temps, du temps de "rien"

 

 pour regarder passer les nuages, sentir le souffle de la Terre, paresser

 

 au creux du feu un bol de chocolat à la main, laisser aller...Il me faut

 

veiller à ne pas me laisser envahir, à désencombrer là aussi le trop plein.

 

 

Le plus merveilleux dans le concept de la retraite, n'est-il pas ce temps

 

 enfin accordé pour tout ce qui nous semble bon? Pour tout ce qui nous

 

 grandit? Tout ce qui nous élève à d'autres aspirations plus spirituelles,

 

afin de se détacher de la matière insensiblement, et honorer le divin en

 

 nous? Se recueillir enfin, après toute cette activité qui nous a éloignés de

 

notre essence. Ce silence faisant écho à ce que nous avons de silencieux

 

en nous.

 

Se trouver face à la page vierge du temps crée peut-être un vertige,

 

 comme la peur du vide...

 

Lorsque l'on a passé une belle partie de sa vie à être dans le Faire, il faut

 

 tout à coup lâcher tout, pour simplement entrer dans son Être.

 

 Cet art de l'oisiveté repose sur la paix que l'on éprouve à se rencontrer.

 

Car pour ne rien faire, il faut être riche de soi. Ne plus avoir rien à prouver.

 

Ne plus être dans la quête de l'approbation d'autrui, mais se laisser porter

 

 par le courant qui nous rythme. C'est comme choisir sa mélodie pour se

 

 frayer un chemin vers son âme."

 

 

Extrait du livre "Oser vivre le meilleur". Charlotte Saintonge. Editions

 

 Edilivre.

 

 

Disponible en librairie, sur le site d'Edilivre.com;

 

  http://www.edilivre.com/doc/23114/

 

Sur Amazon.fr, chapitre.com, Alapage.com.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> OUI OUI, je vois, v'oui : - "épanouissez-vous", ma chère enfant...Epanouissez-vous... J'entends bien le parfum de l'âme, il y a que la forme de la fiole qui change...<br /> Paris est forcément "calme", tous les parisiens sont ici : sur les plages dont je viens de rentrer de l'une d'entre elles !... Il y a régate sur la baie bleue sous ciel bleu, toutes les voileux<br /> sont sur la mer !.. Et les enfants crient, et les enfants jouent, les intrépides nagent dans une eau à 14°c, les parents meuh-meuhent (parlotent, veux-je dire, Charlotte !), et je lisais sur mon<br /> banc qui domine tout ça, je lisais Evagre le Pontique, ah voyez, que l'âme m'intéresse, et la pure, qui plus est ! Une vraie drogue de gnosticisme ! Praxis/Noxis auprès des touristes et de quelques<br /> connus presque tout nus.... J'étais en pull de laine dans le vent frais. Paradoxe !.. Je pensais à Proust qui s'emmitouflait dans le grand soleil... Paris s'est vidé de tous ceux que je vois ici,<br /> donc , je compte : un, deux, trois,....dix....vingt... non moins quand même... Il ne vous reste plus rien, de votre côté ?... Des chats de gouttière, quand même, quelques-uns, quelqu'une...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime bien votre "apprenti sage" (un quasi portrait de moi !) ah, voilà qui vous met en joie !... Ai connu les "ateliers d'écriture" en Avignon, justement : peu réjouissant, n'ai plus renouvelé<br /> l'expérience (limite : sucette bleue dans la bouche, areu-areu....) Je me suis toujours dit qu'un écrivain doit mettre ses tripes sur la table pour les "travailler", plus que de se "formater" à des<br /> "exercices de style", car il y perd 50% de son authenticité.... Mais cela vous convient. Vous adorez. Je redore mon blason d'inspirations solitaires.... La voisine reçoit sa "famille", ils<br /> commencent leur barbecue dans la cour, je dois fermer toutes mes fenêtres.... Sinon mes draps sentiront ce qu'il ne fautpas, et mes livres, et l'atmosphère....(ce qui me ferait hurler tel Arletty<br /> !)<br /> La Douceur avec vous, de même....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'un formatage littéraire: je vais adapter ce que je fais déjà peu ou prou, via mon blog, par exemple...Il s'agit toujours de<br /> développement personnel, de connaissance de soi, d'épanouissement...Voyez-vous?<br /> <br /> <br /> La littérature n'est pas tant mon genre, vous le savez bien....Ne m'interesse que l'âme, non les apparences d'être, les airs que l'on se donne. En un mot,<br /> l'authentique. Le parfum de peau...<br /> <br /> <br /> Paris est si calme que l'on se croirait en aout. Les touristes l' habitent momentanément...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Si je ne m'abuse, toute la journée d'hier, ce fut "jour vide" car "tombeau vide" jusqu'à Vigiles, veillée Pascale de l'attente du retour du Christ, ce jour Dies dOMINICUS...<br /> Ou alors, chez vous, quelqu'un s'est pendu à la corde, à 22h précises, et que ça a déclenché le souvenir de "sa" résurrection anticipant ce Retour Christique !?...Le jour d'espoir et d'effroi<br /> (hier), jour de Lumière et de joie (ce jour).... Enfin tout ça, je crois... Credo Nomine<br /> Si pour vous l'oisiveté n'est que pur fantasme, alors ne le pratiquez pas, vous savez qu'un fantasme réalisé n'est plus (je le fantasmais jadis, je le vis aujourd'hui, bon, c'est pour cela que je<br /> n'attends plus rien, puisque "dedans"....) Et, qui n'attend plus rien, attends tout en fait (C Q F D dans la Tranquillité !!)....<br /> Ma mère vient de m'appeler de chez l'un de mes frères savoyard : oh tu sais on est en famille, qu'est-ce que c'est bien, ça va toi ?... - ah super, !.. Je suis avec moi !<br /> Je vous souhaite bon retour Provençal alors (ah oui, je vous l'avez dit : ai connu avignon, Ilse-sur-sorgue, Nimes, la Provence chantante, le pays de Giono (la maison même de Giono), les fortes<br /> chaleurs et le mistral...Oui bien sûr qu'elle me plaît de même, n'en ai plus les moyens.<br /> Je suis en marge, comme ai dit à mon frère...hors clan familial...<br /> Quelles sont ces "formations" : informati-tic tac ?... Couture de dentelles ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> !!! !Vous n'êtes pas si loin, vous brûlezpresque! Formation en dentelles de mots....Je<br /> peaufine mon objectif d'accompagnement à distance.(Via internet principalement)  Donc, informatique et formation en animation d'atelier d'écriture.<br /> <br /> <br />  L'atelier d'écriture  en salle  sera l'un des buts ultimes lorsque je serai en vacance professionnelle...<br /> <br /> <br /> J'adore ces perspectives!!! Je me fais un plaisir fou!<br /> <br /> <br /> Votre famille aujourd'hui est dans vos amis choisis, vos affinités électives, Confortez-vous: il en est souvent ainsi...Les liens de sang ne sont pas toujours les<br /> liens de l'âme. Mais le karma a ses raisons de nous faire vivre des expériences destinées à notre apprenti-sage...Combien de vies les croiserons-nous afin de lâcher-prise et d'accepter ce qui<br /> fut, ce qui est, ce que l'on en fera...Ne faire qu'amour malgré  tout.<br /> <br /> <br /> Douce journée Bertrand<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle chance de pouvoir vous offrir un voyage ! Acheter un billet (aller simple vers le bonheur ?).... Vous voulez une part de mon gâteau d'Oisiveté (Stabilitas ! que je lui donne comme nom)...<br /> Voyez, je pense que chacun goûte de son .... kAIROS ! J'ai eu ma part de Topos... (en ai recherché , vous savez, chez cet éditeur qui cherchait un lecteur-correcteur : pas de réponse = j'ai compris<br /> : non retenu ; tant mieux, ainsi je ne pas (re)tenu par le collet des horaires....) Quand on n'attend plus rien ni des autres ni du ciel, ce n'est pas du désoeuvrement, mais bien de la tranquillité<br /> (mystique, s'il en est)... Oh, "bertrand", pour la première fois employé ici... (ah douceur douceur douce heure de le lire....chez vous, parmi les chats)......<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une échappée belle afin de partager des moments de grâce, en douce Provence, terre que j'aime, qui m'appelle si souvent à elle...que je ne connais votre<br /> Bretagne!<br /> <br /> <br /> L'oisiveté est un fantasme pour moi, tant j'ai de désirs de vivre dans le partage des choses que j'aime et qui me vibrent. Je ne sais rester dans la contemplation<br /> bien longtemps: j'ai trop d'envies! Des envies d'apprentissage que je remets toujours à demain , faute de temps!!!<br /> <br /> <br /> Savez-vous qu'en plus de mon livre en écriture, du blog, du travail, je suis deux formations? Je prépare mes lendemains chantants...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas d'attentes sinon de moi, et je sais que le ciel m'entend bien, car il me répond. Alors sereine, je suis mes pas sur mon chemin et je sème des cailloux<br /> pour qui veut me suivre.<br /> <br /> <br /> Douceur du baiser Pascal...les cloches sonnent à la volée l'heure de la messe...A 22 heures aussi, hier au soir! Sauriez-vous pourquoi?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'était quelle page déjà ?.... Hier, ma paresse était tout l'après-midi, de 14 à 18 (presqu'une guerre avec soi, tiens !) dans le soleil de la cour, sans rien "faire"....<br /> LE BON DIES SOLIS !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel bonheur que l'oisiveté...Je vais m'offrir cette oisisveté de contempler les cadrans solaireset la route du soleil d'ici une quinzaine de jours: un cadeau que je<br /> me fais afin de me dire merci d'être moi!!! Rire<br /> <br /> <br /> Je vais aller m'acheter mon billet...Ne prendrais bien qu'un aller!!!!<br /> <br /> <br /> Très heureuse Pâque Bertrand!!!<br /> <br /> <br /> <br />