"Heureux, qui comme Ulysse a fait un beau voyage."

Publié le par Charlotte

Voyager, c'est aussi faire promener notre esprit en dehors des sentiers battus.

Les carnets de voyage, selon leur style, évoquent des pays, certes, mais aussi des témoignages

intimes où l'émotion est palpable.

Les premiers carnettistes furent les explorateurs, les scientifiques, les géographes: ils

 relataient leurs découvertes agrémentées de dessins à la plume ou à la gouache, afin de

rapporter des informations ethnologiques ou scientifiques. Ils témoignent dans une démarche

quasi-encyclopédique de leurs surprises en inscrivant quelques notes agrémentées de dessins.

La démarche est presque journalistique. Ils s'apparentent à des journaux de bord.

L'apparition de la photographie aurait pu faire tomber dans l'oubli ces carnets gondolés,

 épaissis par quelques collages évocateurs d'un moment: tickets, fleurs, plumes...

Il n'en est heureusement rien. Les carnettistes contemporains s'apparentent à des reporters et

 leurs oeuvres révèlent un aspect plus social. Leurs carnets évoquent un pays, des coutumes,

mais aussi des conditions de vie, un quotidien dans des univers spécifiques, des scènes de rue,

 l'éxil, les sans-abris.

L'exposition "L'art du carnet de voyage de 1800 à nos jours" révèle d'autres trésors de richesse,

comme les carnets de voyage sonores proposées par France Inter.

Un beau moment d'émotion à découvrir au Musée de la Poste jusqu'au 12 septembre.

34 boulevard de Vaugirard. Paris 15°
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me concentre sur la douceur que je vais vivre, je visualise tout mon mieux-être à venir.<br /> Les cartons et les meubles partent seulement lundi: les enduits ont tardé à sécher!!!<br /> Et le tien, c'était comment? Tu dois commencer à respirer maintenant.C'est un grand ménage de printemps intéressant au niveau du lacher-prise: un bon exercice.<br /> Je t'embrasse fort et à bientôt!
Répondre
M
Oh, c'est chouette que je lise cela chez toi, je l'avais vu et avais complètement oublié!<br /> J'espère que le déménagement c'est bien passé!<br /> Bon dimanche.<br /> Marie-lore
Répondre